Turquie

Vous êtes ici : Accueil > Voyages > Turquie

Turquie, le pays aux multiples ressources, Türkiye (https://fr.wikipedia.org/wiki/Turquie)

5 points clés :

Grand en superficie (785 562 km2), le pays bordé par 3 mers (Noire, Égée et Méditerranée), cumule des frontières avec 8 pays. À 3 h 30 de vol entre Paris et Ankara, sa capitale, la Turquie est comme un pont entre l’Europe et l’Asie : de multiples civilisations se sont succédées depuis le paléolithique, et d’innombrables vestiges en témoignent.

  • Göbekli Tepe, près d’Urfa, au sud-est de l’Anatolie, dans le croissant fertile, le site des premiers sanctuaires de chasseurs cueilleurs a été découvert en 1980. Il se compose de collines artificielles avec une vingtaine d’enceintes circulaires (4 dégagées), décorées de monolithes dressés et taillés en T, de plus de 5 m de haut, et de 10 à 15 tonnes environ. Ceux-ci décorés de hauts reliefs présentent en majorité des animaux et quelques représentations humaines. Leur mise en place a dû nécessiter une main d’œuvre très importante, entre 10 000 et 9 000 av. J.-C., bien avant la construction des pyramides d’Égypte. Les fouilles menées par l’Institut archéologique allemand, sous la direction du Pr. Klaus Schmidt, jusqu’à sa mort en 2014, ont montré que le site abandonné au VIIe s. a été recouvert de main d’homme, pour une cause inconnue.
  • Çatal Hüyük, près du lac de Konya, en Anatolie centrale, est le premier et plus grand site néolithique du Proche-Orient, fondé vers 7 000 av. J.-C.. Les fouilles ont montré des maisons resserrées avec un accès unique par le toit, mesure de protection contre le froid et les bêtes sauvages. Ce village témoigne de l’émergence de l’agriculture et de l’organisation des premiers paysans, de leurs coutumes comme l’enterrement des morts dans les maisons. Le musée local expose quelques pièces exhumées et des reproductions, dont celle de la déesse mère de la fécondité.
  • Karatepe, la résidence d’été d’un roi hittite du XIIIe s. av. J.-C., domine un lac artificiel en Anatolie: une enceinte de pierres était fermée par des portes, ornées de sphinx et lions préposés à chasser les mauvais esprits. Une inscription en hittite et en phénicien a permis la traduction des hiéroglyphes hittites qui remplacent l’écriture cunéiforme. L’originalité de l’architecture des temples et palais, aux décors en pierres volcaniques sculptées, présente la triade des dieux souverains : un dieu du temps et de l'orage, un dieu de la guerre et une déesse de la source et de la fécondité.
    Yesemek, près de Gaziantep, une carrière à ciel ouvert recèle des monolithes de basalte du panthéon hittite sculptés.
  • Les plus beaux vestiges grecs et romains : Aphrodisias, cité d’Aphrodite ; Éphèse, cité d’Artémis ; Gaziantep, le musée des chefs d‘œuvre de Zeugma ; Hiérapolis, ville thermale grecque puis romaine ; Aspendos, la plus orientale des cités romaines, et son théâtre bien conservé …
  • Les lieux de mémoire chrétienne, depuis Urfa, ville de naissance d’Abraham, jusqu’aux cités du premier voyage des apôtres Paul et Barnabé, entre 46 et 57 : Antioche sur Oronte et Antioche de Pisidie, Pergé, Séleucie de Piérie et Séleucie d’Isaurie, Tarse, et Iconium, dont certaines villes citées dans les Évangiles, les lettres de saint Paul.

-------------------------------------------------

1Klaus Schmidt, conférence au Louvre le 25 mars 2011.
2National Geographic, 6 août 2019. https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2019/08/gobekli-tepe-le-premier-temple-de-lhistoire.
3Bernard Sergent, Panthéons hittites trifonctionnels, Revue de l'histoire des religions, 1983, 200-2 pp. 131-153.

-------------------------------------------------

Notre voyage en 2011 : sur les traces des premiers sanctuaires proto historiques, les prémices de l’agriculture et de la sédentarisation, mais aussi sur celles de sainte Thècle et de saint Paul, au début de la chrétienté dans un pays désormais en majorité musulman.
Une frustration à la mesure de l’immensité du pays et de ses ressources à découvrir : tant d’autres civilisations byzantine, seljoukide et ottomane, des régions comme la Cappadoce, des villes comme Istanbul, Ankara, Izmir …
Un grand merci aux Dr. Didier et Annie Basset et au Dr. Pierre Larbey pour leur partage de photos et leurs relectures attentives.

Turquie