Madagascar

Vous êtes ici : Accueil > Voyages > Madagascar

Madagascar, Madagasikara, La grande Île rouge

5 points clés :

  • La grande île, la 5ème plus grande du monde, de la taille de la France et du Bénélux, est située à 8 749 km de Paris, à 10h45 d’avion sans escale, séparée de l’Afrique par le canal du Mozambique, (400 km). La distance du nord au sud est difficile à parcourir (1570 km) : peu de routes et en mauvais état, comme les pistes, surtout en saison des pluies. Il n’y a que 575 km d'est en l'ouest.
  • Des paysages d’une grande beauté et très variés, du fait des différences de climat : équatorial humide à l’est, de type savane à l’ouest, méditerranéen au centre sur les hauts plateaux, et semi-aride au sud-ouest.
  • Une faune et une flore exceptionnelles, avec des espèces endémiques uniques au monde :
    • caméléons, crocodiles, amphibiens, lémuriens.
    • 100 espèces orchidées de Madagascar, 6 espèces de baobabs ou arbres-bouteilles, de grandes réserves de mangroves et l’arbre du voyageur ou le « ravinala », sans oublier les épices.
    • des milliers de plantes médicinales très utilisées par la population du fait du coût exorbitant des médicaments : aloe vera, eucalyptus, pervenche de Madagascar, et certaines connues sous forme d’huiles essentielles, comme les ravintsara et niaouli.
  • Des ressources naturelles immenses et très convoitées : métaux rares (thorium, uranium, chromite et titane), or, pierres précieuses et semi-précieuses.
  • Une démographie toujours croissante, et une population très jeune en font un des pays les plus pauvres d’Afrique, mais l’accueil, l’hospitalité, le raffinement et la variété de l’artisanat, l’ingéniosité des malgaches laissent des souvenirs irremplaçables.

Nos voyages bi - annuels, requis par les responsabilités de salinier de mon époux nous ont permis de découvrir l’île progressivement, et d’écrire notre premier ouvrage à quatre mains, à partir de nos rencontres et de nos photos : chacun les siennes et que le meilleur gagne !

Madagascar, la Grande Île

Madagascar

La grande île
Madagascar, la Grande Ile Rouge, est située dans l'hémisphère austral, sous la bienveillante vigilance de la Croix du Sud. A peu de distance de l'Equateur au nord, l'île est traversée au sud par le tropique du Capricorne. D'une superficie égale à celle de la France et du Bénélux, elle baigne dans les eaux chaudes de l'océan Indien, après s'être détachée du continent africain, il y a environ 150 millions d'années. Elle en est séparée à l'ouest, par le canal du Mozambique et à l'est, une fois dépassées les îles Maurice et de La Réunion, la première grande terre que l'on rencontre est l'Australie. Au sud, rien ne vient barrer l'horizon avant le continent glacial Antarctique.

Madagascar, la Grande Île