L' Égypte du désert

Vous êtes ici : Accueil > Voyages > L' Égypte du désert

Égypte, un « don du Nil », selon Hérodote, la mère du monde1
مصر en arabe égyptien

5 points clés :

  • Pays d’Afrique du Nord-Est à l'extrémité orientale du Sahara, situé entre la Libye à l’ouest, le Soudan au sud et Israël à l’est : à 4 h 15 de Paris au Caire par avion.
    4 grandes régions : la Basse-Égypte bordée par la mer Méditerranée, la Moyenne-Égypte, la Haute-Égypte et la Nubie. Le Nil traverse tout le pays du sud au nord, encadré par deux déserts : le désert libyque à l’ouest qui couvre les 2/3 tiers du territoire et le désert arabique à l’est en bord de mer Rouge.
  • Pays de cultures anciennes : peuplé de chasseurs-cueilleurs dès 6 000 à 5 000 avant J.-C., remplacés par des communautés agricoles et pastorales, qui se regroupent dans la vallée du Nil en raison du changement de climat et de l’aridification des territoires. La civilisation égyptienne2 naît avec les pharaons des premières dynasties, à partir de 3 200 avant J.-C., suivie de la domination des Grecs puis des Romains jusqu’au IVe ap. J.-C., et enfin par les Byzantins jusqu’à la conquête arabe.
  • Le 3ème pays le plus peuplé d’Afrique, avec la majorité de la population regroupée dans la vallée du Nil, souffre de l’aridité du climat en dehors de ce couloir fertile : jusqu’à entraîner la disparition des nomades : même les caravanes de dromadaires le long du Darb el-Arbain, le chemin des 40 jours, s’effectuent désormais en camions du Soudan vers l’Égypte.
  • Ancienneté de l’implantation chrétienne dès le IIIe à Alexandrie d’une part, et avec le monachisme dans les déserts sous l’impulsion de Saint Antoine († en 356 ap. J.-C.) et au Mont Sinaï. Les oasis, lieux d’exil, ont servi de refuge à des personnalités comme saint Athanase au IVe s.
  • Paysages de grande beauté, d’une incroyable diversité avec la luxuriance des oasis et l’aridité des déserts ; des trésors culturels de toutes les civilisations passées : des peintures et gravures rupestres uniques, dont les découvertes récentes de grottes au Ouadi Sora, dénommées la « chapelle Sixtine du désert. »

---------------------------------------------------------------
1 Encyclopédie Universalis, Eric Denis
2 Nicolas Grimal, Histoire de l’Égypte ancienne. Fayard. 1988
3 http://fjexpeditions.com
4 http://rupestre.on-rev.com
---------------------------------------------------------------

Nos expéditions : plusieurs seront nécessaires pour atteindre nos objectifs des oasis jusqu’au désert, grâce à la rencontre de généreux guides expérimentés, tels Samir et Wally Lama, et András Zboray3, ainsi que les cautions scientifiques d’égyptologues renommés, les Pr. Jean Leclant et Nicolas Grimal, et la participation capitale de Jean-Loïc Le Quellec4, docteur en anthropologie, ethnologie et préhistoire.

Une immense reconnaissance à tous.

Du Sahara au Nil

Du Sahara au Nil

Peintures et gravures d'avant les pharaons
De magnifiques photographies, un texte alerte et dense emmènent le lecteur dans le monde fascinant du Sahara oriental, aux confins de l'Égypte, de la Libye et du Soudan, au-delà des grandes barrières dunaires qui protègent l'un des berceaux de la civilisation pharaonique. L'aventure est omniprésente : par la magie des espaces, par l'évocation de leurs premiers découvreurs, par la démarche même des auteurs. Elle se double d'une réflexion savante sur cette culture des origines et ses résurgences dans la grande civilisation des bords du Nil.

L' Égypte du désert