L'Égypte des oasis

Vous êtes ici : Accueil > Voyages > L'Égypte des oasis

L'Égypte des oasis

5 points clés :

  • Pays d’Asie du sud situé entre le Tibet au nord, l’Inde au sud, aux pieds et à l’est de la chaîne de l’Himalaya. À 12 h d’avion de Paris, un seul aéroport international à 2.000 m d’altitude dessert la capitale Paro : l’atterrissage spectaculaire est réservé aux pilotes locaux expérimentés.
  • Pays qui a inventé le bonheur national brut (BNB) pour remplacer le PNB, comme objectif de développement économique durable depuis 1972, (conservation des traditions, jusqu’aux magnifiques costumes traditionnels des hommes et des femmes) sauvegarde de l’environnement, bonne gouvernance) : un sondage le vérifie chaque année.
  • Contingent de touristes annuel limité, avec une taxe de séjour élevée dissuasive : donc jamais de foule d’étrangers.
  • Paysages sauvages et très contrastés : des routes si étroites et parfois vertigineuses que les nombreux camions peuvent à peine se croiser. Une préservation exceptionnelle de la nature : une extrême variété de faune (yacks, tigres des neiges, ours noirs, tigres et léopards) et de flore (un spectacle à ne pas manquer la floraison des rhododendrons en mars, avril, gigantesques arbres stupéfiants).
  • Pays en majorité bouddhiste qui regorge de temples et maisons aux décors sculptés et peints : accueil, hospitalité et tolérance même à l’intérieur des temples, et pendant les cérémonies.

Notre voyage, à l’époque du changement annuel de monastère de Paro à Thimphou, nous a permis de profiter de la sortie de tous les villageois sur le parcours pour saluer les moines, et admirer les étapes où des autels attendaient les dignitaires pour des rituels de bénédictions et prières.

L'Égypte des sables

L'Égypte des sables

Une civilisation du désert
L'Égypte s'étend aussi hors de la vallée du Nil, bien au-delà des oasis et jusqu'aux confins du désert, depuis si longtemps que les précurseurs de la civilisation pharaonique y ont vécu dès la préhistoire. Chasseurs, pasteurs et paysans de la première heure ont parcouru ces espaces splendides, encore vierges de toute autre empreinte. Ce livre nous entraîne à leur poursuite, à l'aube de la civilisation égyptienne, encore mal connue. De passionnantes recherches archéologiques entreprises par le département des Antiquités Égyptiennes, à qui de nombreux pays apportent leur coopération, ont permis de fabuleuses découvertes au fil du temps et tout récemment encore.

L' Égypte du désert