Pérou - Perú
4 points clés :
- Pays d’Amérique du sud, situé entre l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie et le Chili, bordé par le pacifique : à 10264 km, soit 20 h 15 d’avion de Paris à Lima, capitale aux pieds de la cordillère des Andes.
- Quelques uns des sites exceptionnels :
- Lima, architecture coloniale, un grand choix de musées, dont l’exceptionnel Musée de l’or du Pérou et des armes du monde.
- Cuzco, à 3 399 m d’altitude au milieu de la cordillère des Andes : une cité du XVᵉ siècle, construite sur des vestiges incas à l’arrivée des espagnols, commandé par Fernando Pizarro : splendides églises baroques.
- Le Machu Picchu, ancienne capitale de l’empire inca, du XIIIe, des prouesses d’architecture et d’agriculture en terrasses ; des forteresses dédiées au culte du soleil, comme Sacsayhuamán.
- Arequipa, aux pieds des volcans des Andes : parmi les musées, le plus beau et émouvant, le couvent Santa Catalina, tenu par une communauté de sœurs dominicaines.
- Nazca, une civilisation pré-incaïque datant de 200 et 600 ap. J-C. connue par ses géoglyphes, visibles seulement d’avion, et ses systèmes d’irrigation
- Un climat difficile à cause de l’altitude, et des contrastes extrêmes entre les parties côtières désertiques et les forêts tropicales au climat équatorial.
- Un artisanat traditionnel de poteries, en souvenir de l’art précolombien, et de tissages très colorés de laine des lamas et vigognes, tradition datant des incas.
Notre voyage en novembre 1994 : un objectif principal, l’observation de l’exceptionnelle éclipse totale visible des hauts sommets désertiques, sous la houlette scientifique du Dr. Didier Basset, ami et compagnon des expéditions dans le désert libyque avec son épouse. Après une nuit glaciale sous la tente, l’ascension à plus de 3 000 m, chargés du pesant matériel photographique, nous a laissé le souffle court mais le rendez-vous en valait la peine.